Étapes pour soumettre une chanson à CJSE :

  • Toute chanson peut être soumise à CJSE via courriel en format mp3 (bit rate minimal de 192 kbps et sample rate de 44 100 khz) ou en format wav à l’adresse musique@cjse.ca ou via We Transfer (méthode gratuite de transfert de fichiers accessible à wetransfer.com) ou encore via Drop Box. Les informations suivantes devront être fournies : Les coordonnées (téléphone et courriel) d’une personne contact, le nom de l’interprète (chanteur ou groupe) et le nom de chacune des chansons.
  • Une fois la chanson reçue, un accusé de réception sera envoyée et la chanson sera proposée au panel pour évaluation.
  • Une réponse, positive ou négative, sera envoyée de 5-10 jours suivant sa réception.
  • La décision du panel est finale et la même chanson ne peut pas être soumise à nouveau.

Note aux artistes/gérants: CJSE est conscient que ce processus est parfois plus long que d’autres processus, mais la direction la juge essentielle pour assurer une meilleure appréciation de l’ensemble de notre auditoire.

Le panel

Mise en contexte :

CJSE est une radio communautaire appartenant à ses membres. Contrairement à une radio commerciale, elle ne possède pas de « directeur musical ». Elle possède un.e « responsable de la musique » qui se rapporte au directeur/directrice de la programmation.

La direction de la radio souhaite qu’aucun individu à lui seul ait le mandat ou la responsabilité de juger si une nouvelle chanson produite localement (qui ne parait pas dans les palmarès nationaux)  doit être ajoutée en rotation (diffusée) ou non.

Pour permettre une meilleure gestion de la musique et démocratiser la sélection musicale, l’idée de créer un panel fut pondue.

Le panel-évaluation des chansons

Objectif  du panel:

L’objectif du panel de musique est de « démocratiser » la sélection musicale à CJSE. Le panel (genre groupe focus) permet à notre auditoire de s’exprimer sur la musique qui est diffusée à CJSE, surtout en ce qui à trait aux nouveautés et à la musique locale.

Concept du panel :

Ce panel, composé d’un groupe d’entre 20 et 30 habitants au sud-est du Nouveau-Brunswick, aide le département de musique de CJSE à évaluer les nouvelles chansons qui lui sont proposées par les artistes locaux.

Les cotes obtenus des sondages serviront en tant que guide quant à la fréquence de diffusion des chansons ou encore de leur positionnement sur le Décompte acadien de CJSE.

Méthode d’évaluation de chansons:

Lorsqu’une chanson est soumise à CJSE par un(e) artist(e) (voir Étape pour soumettre une chanson à CJSE),  cette chanson sera proposée électroniquement aux panélistes via un groupe fermé de Facebook. Les gens pourront simplement exprimer via une sélection de choix multiples combien ils aiment ou non la chanson.  Les panélistes pourront écoutée la chanson proposée, mais sans que soit identifié  l’interprète  ou le titre de la chanson afin de permettre la plus grande objectivité possible lorsque vient le temps de voter. Les panélistes devront communiquer leur appréciation de la chanson selon les choix offerts dans un délai proposé par la station.

Composition du panel:

Le panel, dans la mesure du possible, sera composé d’entre 20 et 30 personnes qui seront divisées en catégories suivantes :

  • 6-10 personnes âgées de 35 ans et moins
  • 8-10 personnes âgées entre 35 ans et 55 ans
  • 6-10 personnes âgées de 55 ans et plus

Dans la mesure du possible, les groupes seront répartis également au point de vue –

  • du sexe
  • de leur résidence géographique dans le sud-est (comtés de Kent et de Westmorland)

Les critères d’admissibilités:

  • Doit etre résident du comté de Kent ou Westmorland.
  • Ne doit pas œuvrer dans l’industrie de la musique, c’est à dire: etre auteur, interprète, producteur, agent, promoteur, etc.
  • Avoir accès à un courriel et Internet
  • Répondre à un sondage au moins une fois par mois

Durée du mandat des panélistes :

  • En moyenne, de 6 mois à un an. La durée sera assignéee dès le début du mandat.
  • La durée sera assignée au hasard ou selon les besoins de la station afin de maintenir une composition équilibrée du panel

Compensation des panélistes :

  • Aucun panéliste ne sera rémunéré
  • Toutefois, des tirages de prix au hasard pourraient avoir lieu occasionnellement parmi l’ensemble des panélistes en reconnaissance de leur participation bénévole. Tous les panélistes seront informés de ces concours-tirage à l’avance avec l’option d’y participer ou non

Moyens de devenir membre du panel :

  • Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en communiquant avec notre département de musique à musique@cjse.ca